Référentiel

LE TAL, NOTRE COEUR DE MÉTIER

QU'EST-CE QUE LE TAL ?

Le Traitement Automatique des Langues associe la linguistique et l’informatique. La base de tous les outils de TAL est une analyse linguistique automatisée grâce à l’informatique. Des méthodes statistiques adaptées au matériel linguistique recueilli (le texte analysé) vont ensuite permettre de le traiter pour produire l’objectif attendu comme par exemple : la catégorisation de documents, le calcul de similarité, l’indexation pour des moteurs de recherche, etc.

LANGUE DE SPÉCIALITÉ

Si vos textes sont rédigés en langue naturelle (objet du TAL), celle-ci n’en est pas moins une « langue de spécialité », i.e. une langue faite d’acronymes, de termes spécifiques, de tournures propres à votre domaine, etc. La chaîne de traitements linguistiques utilisée par nos outils s’adapte à ces spécificités qui sont les vôtres.

UNE OU PLUSIEURS LANGUES ?

Quel que soit le domaine d’activité, les échanges entre partenaires européens et internationaux sont de plus en plus nombreux. On voit ainsi cohabiter des textes rédigés dans différentes langues au sein d’une même entreprise ou organisation. Les méthodes de TAL utilisées par Safety Data permettent de traiter des bases de documents unilingues mais également multilingues.

NOTRE CULTURE MÉTHODOLOGIQUE

NOTRE APPROCHE DU RISQUE, DE LA SÉCURITÉ, DES REX

Connaître le passé et le présent pour mieux anticiper l’avenir : La plupart des entreprises ont compris l’importance de collecter et de valoriser la connaissance de leur propre fonctionnement réel afin de piloter leurs évolutions, notamment dans le domaine de la sécurité. Cette démarche de Retour d’Expérience (REX) se traduit sous forme de processus éprouvés dans la plupart des organisations complexes. La collecte et le stockage de l’information fait l’objet d’une excellente maîtrise technique. La complexité s’est déplacée vers des outils suffisamment sophistiqués pour tirer partie de cette information souvent volumineuse, peu structurée et extrêmement riche en contenu. Les technologies du TAL permettent de répondre à ce nouvel enjeu.

LA SECURITE, NOTRE PHILOSOPHIE

Les pratiques observées dans les organisations sont porteuses à la fois de sécurité et de transgressions minimes qui peuvent avoir des conséquences gravissimes dans certains contextes. Cette non-linéarité (petit écart/graves conséquences) entre causes et effets est difficile à appréhender. Il existe des dizaines de modèles d’analyse des événements redoutés : de la théorie des dominos de Heinrich au modèle de la résilience de Hollnagel en passant par le modèle des barrières de Reason, l’arbre des causes, ACCIMAP, etc. Ces méthodes sont extrêmement utiles, très élaborées et justifiées pour éviter de retomber dans les travers de la lecture de l’accident comme « fatalité » ou conséquence d’ « erreur humaine ». La culture sécurité doit donc aller plus loin et prendre en compte les nombreux rapports d’incidents néfastes même lorsqu’ils sont sans conséquence pour en extraire les informations susceptibles d’éclairer l’avenir.

LE TRANSFERT DE CULTURE : UN IMPERATIF

Pour répondre aux enjeux de performance et de sécurité, industries et services se sont organisés en fonction de leur culture propre. Chacune de leurs réponses est spécifique et porteuse de solutions innovantes et de questionnements. Le partage de ces problématiques est une nécessité pour avancer vers des solutions robustes et répondant à l’ensemble des besoins. Se nourrir de l’expertise du nucléaire, de l’aéronautique, du spatial, de l’industrie pétrolière, etc. est une nécessité pour faire avancer l’ensemble des experts de l’industrie comme du tertiaire (assurances, médical, etc.).

NOS CHOIX DE DÉVELOPPEMENT

SOUPLESSE DE NOS OUTILS

Nos outils sont hautement paramétrables et s’adaptent à vos données. Le résultat de l’analyse des textes peut-être mis en perspective avec vos méta-données. Nous réfléchissons avec vous à la meilleure manière de faire interagir vos données entre elles afin de vous proposer un outil le plus adapté possible à votre besoin.

SECURITE DE VOS DONNEES

Nous intervenons principalement dans des domaines d’expertise à risque et la sécurité est au cœur de nos préoccupations. L’intégralité de nos processus, du recueil de données à la restitution des résultats en passant par les traitements opérés, est hautement sécurisée. Safety Data Analysis Services est en cours de labellisation ISO 27001.

BIG DATA

Les modèles de données permettent de gérer de grands volumes d’information textuelle de façon rapide, fiable et robuste.

INTEGRATION A VOTRE ENVIRONNEMENT

Nous nous intégrons à votre environnement : nos outils sont accessibles en mode SaaS ou localement, hébergés sur vos serveurs, via votre intranet.